A-t-il sauvĂ© son village en 10 minutes ? DĂ©couvrez l’incroyable vie de Roger, maire et centenaire !

Ah, vous pensez avoir tout entendu sur les hĂ©ros ? Attendez de dĂ©couvrir l’histoire Ă©pique de Roger, un homme qui n’est pas seulement le maire bien-aimĂ© de son petit village pittoresque, mais aussi un centenaire plein de vigueur ! Croyez-le ou non, il a sauvĂ© son village d’une catastrophe en moins de temps qu’il n’en faut pour cuire un Ĺ“uf Ă  la coque ! Oui, mesdames et messieurs, en dix minutes chrono ! Accrochez-vous bien, car l’incroyable vie de Roger va vous captiver, vous inspirer, et qui sait, peut-ĂŞtre mĂŞme vous pousser Ă  enfiler vos chaussures de super-hĂ©ros. Restez avec nous pour plonger dans le rĂ©cit extraordinaire de ce sauveur centenaire!

Un Centenaire au CĹ“ur du Village #

découvrez l'incroyable vie de roger, maire et centenaire, qui a peut-être sauvé son village en 10 minutes ! une histoire fascinante à ne pas manquer.

Roger Martinet a cĂ©lĂ©brĂ© rĂ©cemment ses 100 ans dans l’atmosphère joyeuse et couverte d’histoire de Saint-Paul-d’Espis. Cet ancien agriculteur, farouchement attachĂ© Ă  son terroir, incarne la mĂ©moire vivante de ces coteaux embrassĂ©s par les vignes du chasselas de Moissac.

NĂ© en 1924, Roger a passĂ© l’essentiel de sa vie au lieu-dit « Lagrèze-Fossat », se dĂ©vouant tant Ă  la terre qu’Ă  sa communautĂ©. La fĂŞte mĂ©morable, entourĂ©e de ses proches descendants, fut aussi l’occasion de remĂ©morer les rangs de vigne et les parties de rigolade dans la poussière des champs.

Ă€ lire Comment un village palestinien est-il devenu le théâtre d’une crise Ă  cause des dĂ©molitions et des attaques de colons ?

Un Mandat Éclair #

découvrez l'histoire incroyable de roger, maire centenaire, qui a-t-il sauvé son village en 10 minutes. une vie extraordinaire à découvrir !

L’un des moments les plus surprenants et souvent rĂ©pĂ©tĂ© lors de la cĂ©lĂ©bration fut le rĂ©cit de son bref mandat en tant que maire en 1971. La salle s’est Ă©clairĂ©e de sourires quand Lido Marchiol, l’actuel maire, a Ă©voquĂ© cette anecdote. Pour dĂ©nouer une situation politique complexe, Roger fut nommĂ© maire le temps de dĂ©missionner, tout cela en dix minutes! Cet acte a permis de maintenir la sĂ©rĂ©nitĂ© et la continuitĂ© administrative dans le village, un exploit qui, bien que bref, reste gravĂ© dans les annales locales.

Sa carrière en tant qu’élu ne se mesure pas seulement par ces dix minutes. Serviteur de sa commune de 1959 Ă  1995 avec cinq mandats d’adjoint, il a largement contribuĂ© au bien-ĂŞtre de son village.

Une Vie Fertile #

découvrez l'histoire incroyable de roger, maire et centenaire, qui a-t-il sauvé son village en 10 minutes ! une vie exceptionnelle à découvrir.

Aux cĂ´tĂ©s de Georgette, son Ă©pouse pendant des dĂ©cennies, Roger a menĂ© une vie riche et fructueuse. Ils ont Ă©levĂ© leurs enfants, Francis et Jean-Pierre, qui ont Ă  leur tour pris les rĂŞnes de l’exploitation agricole « Lagrèze-Fossat ». Le couple a su tirer le meilleur des terres qu’ils chĂ©rissaient, transformant l’agriculture locale grâce Ă  leur travail acharnĂ© sur des cultures variĂ©es et l’Ă©levage.

Leurs efforts dans les vignobles sont particulièrement notables, avec des productions de chasselas régulièrement récompensées, suscitant l’admiration de toute la région de Moissac lors des compétitions agricoles.

Ă€ lire Qu’est-ce qu’un village et quel rĂ´le joue-t-il dans notre sociĂ©tĂ© ?

Les Joyaux d’une CommĂ©moration #

Lors de sa fĂŞte d’anniversaire, Roger a partagĂ© avec Ă©motion des anecdotes d’une Ă©poque rĂ©volue, des rires bruyants des femmes triant les raisins, aux repas copieux prĂ©parĂ©s spontanĂ©ment par Georgette. Chaque souvenir racontĂ© rajoutait une couche de couleur au tissu des gĂ©nĂ©rations prĂ©sentes. Sa conclusion, pleine d’espoir et de vie, ‘Passer une telle journĂ©e donne envie de vivre encore longtemps!’, a Ă©mu tous les participants.

Il semble que la douceur de vivre sur les coteaux de Piac, accentuĂ©e par une communautĂ© tissĂ©e serrĂ©e, ne soit pas Ă©trangère Ă  la longĂ©vitĂ© de ses habitants. L’air y est peut-ĂŞtre aussi un secret de jeunesse Ă©ternelle, qui promet dĂ©jĂ  d’autres centenaires en devenir.

@canal10_gp

La Guadeloupe a cĂ©lĂ©brĂ© un centenaire de plus : monsieur GĂ©dĂ©on Sully. Un beau moment oĂą nous Ă©tions conviĂ©s et oĂą la chansonnette a Ă©tĂ© poussĂ©e… #canal10 #guadeloupe #info #reportage #television #tv #centenaire #anniversaire #celebration #sociĂ©tĂ© #insolite ♬ original sound – canal10_gp – canal10_gp

levillaggio.fr - Le média des villageois est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :